Partenaires du FIR au rapport

Le partenaire GAFASE a remis au FIR son rapport d’activités 2012-2013.

Dans ce rapport, repris infra, le GAFASE détaille :
– l’équipe et l’organisation mises en place ainsi que les compétences externes auxquelles il a eu recours ;
– les infrastructures créées : deux locaux pour moulin, un nouveau périmètre maraîcher (1ha5), l’agrandissement d’un autre, la réalisation d’un puits à grand diamètre ;
– les équipements fournis, à savoir du matériel d’alphabétisation, vingt décortiqueuses réparties entre quatre groupements féminins, du matériel agricole dans cinq villages dont des séchoirs, du matériel pour la production artisanale de savon etc.
– les formations données, par exemple pour dix villages : les techniques de maraîchage, de séchage et de conservation ; sans oublier les formations en alphabétisation, en santé, en vie associative, en gestion et autres compétences techniques.

Le rapport signale aussi des problèmes d’exploitation dans deux périmètres maraîchers. Une solution à l’incompréhension et aux mésententes a été trouvée.
Enfin, les événements au Mali fut la cause du retard de certains projets et transferts de fonds ainsi que de l’augmentation des prix (flambée du prix des bovins et ovins).

LE GAFASE insiste sur les travaux et les missions menés en vue du désengagement du FIR. Il mentionne la recherche de nouveaux partenaires ainsi que la collaboration avec d’autres ONG et des services techniques de sa zone d’intervention.

Le projet Femmes MANDEN fait également l’objet d’un rapport. Celui-ci insiste sur la formation des matrones et la qualité de leur travail. Il souligne, chiffres à l’appui, le bon rendement des périmètres maraîchers et de l’élevage ovin. Il en résulte une augmentation du revenu des familles.

Ce projet, d’une durée de deux ans et concernant 57 groupements de femmes de 19 villages a connu des difficultés semblables à celles rencontrées par le GAFASE. Un autre problème est signalé : l’absentéisme et la pénurie de main d’œuvre (meunier) vu la découverte de gisements d’or dans la zone.

 

This entry was posted in nouvelles de nos projets, partenaires. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>