Le FIR vous présente 3AG, un de ses partenaires au Mali.

3AG, partenaire du FIR

Le FIR a demandé à une de ses associations partenaires au Mali de se présenter ici sur le site. Voici :

Aide = Retrait voilà le slogan et la ligne de conduite de 3AG

Aucune assistance ne peut être éternelle et cela n’est pas souhaitable. Aussi l’appui de 3AG se veut comme un appoint, un tremplin pour se prendre en charge, le point de départ  du processus d’auto-promotion et du développement des communautés de base. Elle se termine toujours par les transferts de compétence et de responsabilité.

FIR

 

3AG œuvre dans le développement de la promotion  socio-économique et politique durable des associations en général (femmes, jeunes et chasseurs) et singulièrement des associations féminines.

 

Dans les années 80, déjà

Dans les années 80, OXFAM-UK Grande Bretagne développait un programme d’appui en faveur des populations défavorisées de certaines localités du Mandé. Le Mandé est la zone située à l’ouest et au sud-ouest du Mali dans un rayon de 100 km de Bamako.
Le programme d’Oxfam-UK comportait un volet féminin axé sur des activités génératrices de revenus : mise en place de moulins, aménagement de périmètres maraîchers.
Quatre associations villageoises féminines participaient à ces activités. La responsable en était  Mme Youma Wéllé Diallo.

Fin 1989, au terme du contrat de Mme Youma avec OXFAM-UK, elle et d’autres personnes impliquées dans des projets similaires ont décidé la création de 3AG. L’objectif était de continuer  le  projet féminin initié par OXFAM-UK, mais aussi de l’étendre à d’autres associations féminines de la zone de Mandé,  à savoir 14 communes rurales et 2 communes urbaines.

La philosophie d’appui de 3AG dans le Mandé se réfère à une étude socio-économique   menée dans la zone en 1990  par une équipe d’experts en sociologie, économie et agro-économie.

Courant mars 1990, 3AG  a été créée officiellement. C’est une association de droit malien, à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle. En février 1991, elle a obtenu, du gouvernement de la République du Mali, son statut d’ONG malienne.

En 1994, 3AG a facilité la mise en place d’une Fédération des Associations de base du Mandé (FABEMA). FABEMA, appuyé par 3AG, regroupe plus de cent associations de femmes, de jeunes et de chasseurs.

La collaboration du FIR et 3AG

Le FIR collabore avec 3AG suite d’une mission de prospection au Mali en 1991. Le FIR a alors rencontré à Bamako des représentants d’OXFAM-UK, de la NOVIB (ONG néerlandaise) et 3AG. Cette dernière exécutait déjà un projet d’appui aux associations de femmes dans les villages défavorisés du Mande.

Le FIR a donc, en collaboration avec 3AG, mis en place un premier projet de soutien à quatre villages de la zone. Ce projet a été proposé au cofinancement de l’ex-AGCD en 1994. Il a effectivement débuté en 1996 et s’est achevé en juin 2002.

3AG et le FIR ont ensuite élaboré ensemble l’action présentée dans les programmes 1998-2002, 2003-2007 et 2008-2010 ainsi que le projet 2011-2013 en cours. S’inscrivant dans la politique de développement rural intégré du FIR axée principalement sur la promotion socio-économique des femmes et des enfants, notre appui a pu s’élargir à un total de 19 villages de la région du Mandé.

This entry was posted in partenaires and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>